• Home |
  • About |
  • Archives |
  • Links |
  • Contact

Mon blog de voyage , de reflex sur la vie

Des reflex, des voyages! Le principe de ce site est de faire partager mes différents voyages à travers une série d'articles et d'albums photos

Tuesday, September 22. 2015

Namibie... Le Voyage extraordinaire

Posted by Administrator in Voyage
Namibie

Etosha Park... L’arche de Noé, Désert du Namib... Les dunes les plus anciennes de notre planète, Damaraland... Forêt pétrifié, paysage sorti de l’imagination de Tim Burton, Skeleton Coast... Entre brume et épaves, Kaokoland... Le désert des Himbas, Fish river canyon... La fracture terrestre d’un voyage comme au commencement du monde»



Amoureux de la nature... Celui qui nourrit véritablement le désir d’observer des animaux sauvages se doit de visiter la Namibie. Une mosaïque infinie de formes et de couleurs. Les paysages de Namibie comptent parmi les plus spectaculaires d’Afrique. Les paysages inspirés des grands peintres impressionnistes.

Formes insolites, étonnantes, discrètes ou grandioses, immenses lacs asséchés scintillent au nord dans la grande dépression blanche tant de spectacles à la limite du mirage qui dépasse notre imagination. A la découverte d’horizons insoupçonnés et de quelques uns de ses animaux parmi les plus rares vivant dans les dunes de le Skeleton Coast en Namibie... Les Lions du désert qui viennent dévorés baleines échoués et otaries.

Culminant à plus de 300 mètres de hauteur dans un désert vieux de 80 millions d’années les dunes de Sossusvlei sont réputées comme étant les plus hautes et les plus anciennes de notre planète

Mais ce désert n’en n’est pas totalement un, Oryx, springbok, autruches et autres animaux peuplent cette région du vide. Ici dans le plus vieux désert du monde la faune a su évoluer pour survivre malgré la pénurie d’eau.

La Skeleton Coast doit son nom aux carcasses blanchis des baleines échouées mais aussi aux nombreuses épaves de bateaux piégés par le brouillard fréquent sur cette bordure de l’Océan Atlantique et aux marins naufragés mort de soif au portes du désert.
Avec le Namib la côte des squelettes forment un désert côtier ininterrompu de 1600 kilomètres de long entre l’embouchure des fleuves Kunéné au nord et Orange au sud, cette côte parmi les plus poissonneuses de la planète cultive le paradoxe, d’un côté le désert synonyme de rareté et de l’autre l’océan porteur d’abondance, car ici il nourri une des plus grandes concentrations d’otaries à fourrure au monde. Il y aurait près d’un million de ses pinnipèdes entre le Cap et l’Angola.
 

Friday, July 3. 2015

Ile de Gorée

Posted by Administrator in Voyage
Nous quittons Toubab Dialao avec un 7 places puis prenons un car direction Dakar. Non, non, nous ne rentrons pas tout de suite, mais nous allons visiter l’île de Gorée ! Le car est très bruyant et donc très fatiguant : la radio sénégalaise + un homme qui chante le coran à haute voix + le bruit du bâton de l’apprenti. L’apprenti, ce jeune homme qui reste accroché à l’arrière du car frappe très régulièrement sur la carrosserie pour avertir le conducteur qu’une personne doit descendre ou monter.

Nous nous retrouvons dans les bouchons de DAKAR. On descend dans le quartier du Plateau pour se rendre à pied vers le ferry. Nous passons devant la gare que nous parvenons à prendre en photo.

On déjeune à côté de l’embarcadère. La traversée en ferry est rapide, 20 minutes. L’île est très colorée.
On dépose nos sacs « Chez Valérie » pour nous rendre dans le musée près du fort français. On y découvre l’histoire du Sénégal, le point de vue en tant que colonie. On se baigne un peu puis nous allons à la « Maison des esclaves ». La visite est commentée par un vieux monsieur.

L’espace est divisé en différentes salles :

La salle de pesage : si les hommes faisaient moins de 60 kgs, ils étaient gavés. S’ils faisaient plus ils étaient enfermés à 20 dans une petite salle où ils ne pouvaient sortir qu’une seule fois par jour pour les besoins.

La salle des enfants qui pouvaient contenir environ 70 petits.

La salle des jeunes filles

La salle des récalcitrants qui devaient rester dans une salle de maximum 1.5 mètre d’hauteur.

Les familles étaient donc séparées. Au dessus il s’agit de la maison de la signare, une noire qui est parvenue au rang d’aristocrate.

Nous avons ensuite pris l’apéro chez Abou au coeur du village où les hommes font des parties de dames.

En face de notre maison se trouve « A la Bonne Cuisine », une maison qui propose des repas. On a pu un peu assister à la vie d’une maison typique. Plusieurs chambres, surtout pour chacune des femmes de l’homme de la maison, une cuisine et des douches en commun.
 

Wednesday, May 20. 2015

Plan de Déplacements Urbains : question de logique

Posted by Administrator in Le monde
Comments (0) | Trackbacks (0)
Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est un document rédigé et adopté par le Syndicat Mixte des Transports en Communs de l’agglomération grenobloise (SMTC) le 10 juillet 2006, seule instance pouvant le valider.
Quelques précisions techniques d'abord :
L'avis demandé aux communes n'est que consultatif. Un avis négatif d'une ou plusieurs communes n'annule ni n'invalide le PDU qui reste sous la tutelle du SMTC.

Lors de la délibération du 19 octobre 2006 sur le PDU (consultable sur le site de la Ville), la commune de Saint-Egrève a décidé de se prononcer défavorablement sur ce projet, en l'état actuel de son écriture.
Nous considérons en effet qu'il ne correspond pas aux besoins et aux demandes de Saint-Egrève, exprimés dans notre Plan Local de Déplacements Intercommunaux
Soyons bien clairs: Le tram à Saint-Egrève a toujours eu notre soutien depuis sa première inscription en 1993.
Soyons encore plus clairs : Le tram c'est oui, encore et toujours oui.
Un paragraphe entier lui est consacré dans la délibération d'octobre 2006
Espérons seulement, pour le bien de Saint-Egrève, des Saint-Egrèvois et de la qualité de l'air et des déplacements, que la nouvelle version ne connaîtra pas le sort d'Ysis, née avant les cantonales et disparue quelques mois plus tard.
Que demandions- nous à voir inscrit au PDU et qui n'a pas été retenu par le SMTC, organisme coordonateur des propositions des collectivités locales ?
une passerelle piétons-cycles pour sécuriser et encourager les déplacements doux/alternatifs vers les digues et le pont barrage
un parc relais en liaison avec l’ouverture à la circulation du pont-barrage prévue en 2008
les liaisons cyclables complémentaires
la création d’une bretelle vers le Nord (en direction de Lyon) dans l’échangeur Sud afin de soulager la circulation sur Saint-Egrève Nord et ainsi favoriser le rabattement de la circulation sur l'autoroute comme prévu ...au PDU !
la création d’un nouvel échangeur au bout de la rue de l’Isère
la prise en compte des convois exceptionnels sur l’autoroute
Nous avons en octobre 2006 décidé de nous prononcer défavorablement pour exprimer notre mécontentement cela peut surprendre puisque nous étions d’accord sur beaucoup de points dont l’arrivée du Tram. D’autres communes ont choisi de voter pour le PDU et de s’engager dans un combat pour faire disparaître ou modifier l’un des éléments : le tunnel.
Quelle est la meilleure logique ?
Toutes ces propositions nous les maintenons car il est urgent de faire progresser l'utilisation des modes alternatifs à la voiture en les encourageant par des mesues positives plutôt qu'en créant des contraintes supplémentaires.
Dans des villes qui ont été agrandies à l'époque du tout-voiture, il nous faut apporter tous les moyens performants de se déplacer autrement, rapidement et confortablement.
C'est ainsi que les habitudes de déplacement et de vie changeront et que la ville se modifiera pour s'adapter aux nouveaux modes dominants de déplacement.
Maintenant, tous à vos claviers !
Au Coeur de Saint-Egrève
 

Wednesday, May 20. 2015

Pour une bonne utilisation des énergies

Posted by Administrator in Le monde
Conscients de l’impact humain sur les changements climatiques observés sur la planète, nous avons décidé de nous engager localement dans des actions concrètes et mesurables.

Tout d’abord, Saint Egrève adhère au "Plan climat local" qui vise à atteindre à l’horizon 2010 les 3 objectifs suivants :

Stabiliser les émissions de gaz à effet de serre au niveau de référence de 1999,
Stabiliser les consommations énergétiques d’électricité et de ressources d’origine fossiles non renouvelables,
Contribuer au développement des dispositifs de production d’énergies renouvelables sur les bâtiments municipaux et encourager les particuliers à l’installation de ces mêmes dispositifs.
A l’horizon 2020, diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre pour, ensuite, s'engager à contribuer de façon significative à la réduction par un facteur 4 des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

Déjà quelques dispositifs ont été mis en place, en partenariat avec l'aide de l’Agence Locale de l'Energie (ALE) et l’ADEME :

La campagne "Display" pour cinq bâtiments municipaux avec 5 usages différents (sportif, éducatif, social, de loisirs et de bureaux). Ces locaux font l’objet chaque année de mesures des dépenses en énergie et en eau. Un logiciel calcule les performances (avec des corrections suivant l’utilisation du bâtiment et les données climatiques). Le but étant, par une adaptation des systèmes de fourniture d’énergie et d’effluents et un partenariat avec les usagers, d’améliorer significativement les performances de ces structures. Un premier exemple de travaux importants dont on peut juger des effets : le remplacement du mur vitré de la Halle Jean-Balestas.
Le projet "Econ’Home" de l'ALE pour lequel 52 foyers Saint-Egrévois ont répondu à l’offre d’un diagnostic énergétique de leurs habitations et de propositions d’adaptations techniques pour améliorer les performances thermiques.
L'écriture d’un cahier des charges "Haute Qualité Environnementale" (HQE) pour toutes constructions, réhabilitations de bâtiments communaux avec une surveillance particulière de la "cible" énergétique.
On peut citer également l’achat de plusieurs véhicules électriques et également la commande, dès que le projet sera prêt, d’un véhicule à pile à combustible. Ces quelques exemples sont un premier pas vers une diminution de notre "empreinte écologique" (effets négatifs de nos actions sur la planète) et ne sont que quelques éléments parmi toutes les actions au programme de l’Agenda 21 de la Ville de Saint-Egrève.
 

Wednesday, May 20. 2015

Saint Egrève, ville durable (1) : les premières actions

Posted by Administrator in Le monde
D’une gestion sérieuse de l’environnement vers une démarche de "Développement durable"… Nous avons su prendre les devants sans attendre le consensus actuel.

Dès 2002, nous avons engagé plusieurs actions dans le cadre d’une gestion "classique", en voici quelques exemples :

rénovation de la "Charte d’entretien des espaces verts" en veillant tout particulièrement à la diminution des quantités de produits phytosanitaires.
convention avec l'Office National des Forêts pour des diagnostics et des notices de gestion et replantations dans les différents parcs, pour entretenir le patrimoine vert et assurer le renouvellement d'essences souvent vieillissantes.
informations répétées sur le tri des déchets.
classement de la Roselière du Muscardin comme "Espace naturel sensible".
Quand le projet de construction de l'Espace Robert Fiat se dessine, on commence à évoquer le réchauffement climatique et les restrictions d’énergie. Catherine KAMOWSKI propose d'engager une action de Haute Qualité Environnementale (HQE) : il s’agit d’une démarche encore balbutiante à l’époque et la recherche d’un architecte et d’un maître d’œuvre compétents en la matière n’est pas chose facile. Cependant même si quelques plâtres ont été essuyés, le chantier a été exécuté et nous avons été parmi les premiers à avoir un bâtiment qui, après une année d’exercice complet, répond aux performances énergétiques demandées (consommations d'énergies comprises entre 80 et 90 kWh/m3/an) sans parler de son esthétique et de sa fonctionnalité.

Autre action "Développement durable", les jardins familiaux de Rochepleine ont été mis en place avec un cahier des charges préfigurant les référentiels qui seront ceux de l’Agenda 21 avec les objectifs

de solidarité : les habitants en difficulté sont prioritaires,
de gestion raisonnée des jardins : pas de chimie de synthèse ni d’OGM et compostage des déchets verts,
de préservation des ressources en énergie et en eau : pompage actionné par alimentation issue de panneaux photovoltaïques et recueil des eaux de pluie,
d’animation et de gestion : mises en commun des pratiques et échanges d’expériences avec les scolaires et les jardiniers, avant de prendre la pioche et l’arrosoir, ont été informés et formés à ces techniques et ont signé un engagement à les respecter.
Autant d'actions qui visent à promouvoir une prise de conscience de nos concitoyens et une demande d'exemplarité de la Municipalité.

Bien d'autres ou projets seront présentés lors du prochain billet.

Mais, dès à présent, pour partager vos réactions, réflexions, propositions : tous à vos claviers !
 

Wednesday, May 20. 2015

Circuler sur le pont-barrage : un rêve accessible ?

Posted by Administrator in Le monde
Depuis la création du barrage en 1991 (prévu pour être éventuellement un pont-barrage), la logique voulait qu'il soit utilisé pour rejoindre les deux rives, comme le faisait à la Belle Epoque le bac de la Rolandière, un peu plus en amont.

Mais qui autoriser à circuler dessus ? Les piétons, bien sûr puis les cyclistes ; ensuite une demande est apparue pour les transports en commun et les services de secours. L'idée d'y faire passer le tram A dessus est morte le jour de la décision de faire la ligne C sur les grands boulevards de Grenoble avant la ligne de Saint Egrève.

Alors, qu'en est-il aujourd'hui et pourquoi ce projet ressurgit-il seulement pour les élections ?
 

Wednesday, May 20. 2015

Une équipe ouverte et non partisane

Posted by Administrator in Le monde
Etre une liste ouverte à toutes les pensées politiques démocratiques, dite "pluripolitique", "non inscrite" ou encore sans "étiquette", qu'est ce que c'est ?

C'est d'abord réunir des hommes et des femmes mus par la volonté d'agir pour l'intérêt de tous, disposés à donner de leur temps, de leurs idées pour que notre ville soit toujours une ville agréable à vivre pour tous.
C'est placer l'être humain au centre de notre action et donc refuser de calculer à court terme et à courte vue en rejetant l'autre parce qu'il ne veut pas ou ne pense pas la même chose que nous.
C'est croire et prouver que l'intérêt d'une ville passe avant les stratégies des états-majors politiques, que le choix et la volonté des habitants passent avant les tactiques électoralistes de partis qui réfléchissent plus en nombre d'électeurs que de citoyens.
Nous ne rejetons pas les partis politiques et leur apport à la vie démocratique. Mais nous refusons tout dogmatisme, tout sectarisme et tout prêt à penser.

Nous pensons que des citoyens peuvent participer autrement à la vie politique municipale, que le courage et la volonté d'agir pour et avec nos concitoyens sont les bases de notre démocratie et, donc, nous refusons de nous voir confisquer notre droit à l'action citoyenne.

C'est un défi dont certains disent qu'il est impossible à tenir, que de faire exister une ville de notre taille sans le soutien d'un parti politique.

Nous prouvons – et c'est peut être ce qui dérange – que ce défi peut être relevé avec succès.

C'est parce que, à tous les mots d'ordre, à tous les slogans partisans, nous avons préféré faire face à nos devoirs de citoyens et faire valoir nos droits à la liberté, à l'égalité et à la fraternité.
 

Wednesday, May 20. 2015

Vivons-nous trop bien ?

Posted by Administrator in Le monde
Je veux remercier Gustave PEISER pour son soutien inattendu et l'hommage à la qualité du travail effectué depuis 6 ans. Comme nous nous y sommes engagés, nous mettons notre énergie à préparer l'avenir de Saint Egrève et à améliorer le quotidien des Saint Egrévois.

Il semble qu'à la lecture de ses dernières déclarations, nous avons atteint notre but.

Pour autant, qualité de vie ne signifie pas mollesse de vie. La liste Au Coeur de Saint Egrève fourmille de projets et foisonne d'idées pour démontrer, si besoin est, qu'au contraire d'un déclin, Saint Egrève poursuit son évolution sereine. Chaque jour, les Saint Egrévois peuvent s'en rendre compte.

Loin des attaques personnelles et des querelles internes de la minorité municipale, nous nous préparons à travailler pour que la vie soit encore plus belle pour les Saint Egrévois.
 

Wednesday, May 20. 2015

Un projet culturel pour Saint Egrève

Posted by Administrator in Le monde
La base de la vie culturelle à Saint Egrève est solide. Les deux principaux piliers sont bien connus :

la Bibliothèque/Médiathèque sur les trois sites de Barnave, Rochepleine et Fiancey. En plus du prêt de documents (livres ou Cds), la Bibliothèque organise des expositions et des conférences thématiques régulièrement tout au long de l'année pour attirer de nouveaux lecteurs,
l'école de Musique qui accueille près de 400 élèves dans 3 disciplines : l'Eveil musical, le Département Musique Classique et le Département Jazz et Musiques Actuelles. L'orientation depuis quelques années est de favoriser la pratique d'ensemble pour aller au-delà de la pratique individuelle.
Le troisième pilier est constitué par les multiples associations qui, en partenariat avec la Ville, participent aussi à l'animation culturelle de Saint Egrève dans de nombreux domaines artistiques (théâtre amateur, peinture, sculpture, etc...). Ces associations sont membres de la Commission Culturelle, instance qui participe à l'élaboration de la programmation culturelle de la Ville en suivant une thématique annuelle (par exemple Culture et Sport, Culture et Handicap, Culture et Science, Culture et Gastronomie, Culture et Merveilleux).

Depuis un an, le cinéma a été mis au banc d'essai pour les Saint-Egrévois, ce fut un vrai succès et malgré une programmation en semaine dans une salle, "la Vence Scène", où le confort, notamment les sièges (!), est plus que limite. Le pari a été fait de programmer des films récents, voire très récents, dans un contexte de proximité où l'on peut venir au cinéma à pied. Pari réussi et depuis septembre 2007, grâce à l'achat d'un projecteur, le nombre de séances a pu être augmenté. Nous voulons offrir à Saint Egrève un véritable espace culturel qui accueillera à la fois du cinéma, du théâtre amateur et professionnel. Un travail préliminaire est déjà engagé sur ce projet en concertation, dans un premier temps, avec les associations culturelles de notre ville. Ce projet doit être ambitieux pour doter Saint Egrève d'un outil de programmation culturelle pour les 50 prochaines années. Nous le conduirons en pleine concertation avec les utilisateurs associatifs, les riverains et les Saint-Egrévois pour répondre au mieux aux attentes culturelles des habitants d'une ville moyenne comme la nôtre au 21e siècle.

Maintenant à vos claviers !
 

Wednesday, May 20. 2015

Le Sport pour tous !

Posted by Administrator in Sport
Notre politique sportive est parfaitement décrite dans la convention passée avec l’USSE :

renforcer l’accès aux apprentissages sportifs dès le plus jeune âge,
promouvoir un développement concerté du sport de compétition,
maintenir une mixité des pratiques sportives,
contribuer à l’animation de la cité,
sensibiliser et éduquer à la citoyenneté dès le plus jeune âge,
renforcer l’insertion sociale notamment pour les publics en difficulté ou vulnérables.
La finalité est également d’accompagner les adultes tout au long de leur vie sportive en leur permettant d’avoir accès à des activités sportives de loisirs adaptées à leurs capacités physiques et à leur disponibilité.

Les publics concernés sont de tous âges et de tout niveau. La collectivité sera acteur direct pour tous les publics dont elle a directement la charge (surtout scolaires) et partenaire d'autres acteurs pour les jeunes. Elle pourra être aussi co-partenaire ou simplement élément ressource (locaux ou subventions) pour d’autres publics.

Ces moyens, ce sont :

les locaux, bien sûr, ceux gérés par la commune pour le compte du SIVOM mais également les « petits » gymnases scolaires, de même que des salles à la MJC Prédieu ou Europe ou parfois dans des écoles.
les personnels municipaux, en particulier les éducateurs sportifs qui permettent d’aider l’enseignement des activités physiques dans nos 6 écoles primaire ; ils participent à la mise en place d’activités ski, à des cycles piscine et aident certaines activités des maternelles.

les subventions pour certaines des associations que ce soit l’USSE, le Sou des Ecoles, la MJC ou l’Association familiale et d’autres, toutes associations qui permettent à chacun une activité physique adaptée.

Notre choix en matière sportive c'est que les Saint-Egrévois de tous âges puissent pratiquer le ou les sports qu'ils aiment plutôt que privilégier unilatéralement un seul sport au détriment de tous les autres. Il faut aussi tenir compte des changements de comportement: à côté du sport de compétition se développe la pratique du sport d'entretien, du sport loisir qui doivent trouver leur place et être reconnus. Notre choix, c'est celui d'une pratique diversifiée, dans des équipements de qualité, renouvelés pour certains, et pour l'ensemble des Saint-Egrévois.

Maintenant à vos claviers !
 

Monday, May 11. 2015

Pour des vacances de rêve en Grèce: Plan de visite Thessalonique

Posted by Administrator in Voyage
Thessalonique

Thessalonique dans la région centrale de Macédoine compte environ un million d’habitants, et est ainsi la deuxième plus grande ville du pays. C’est une ville qui a 3000 ans d’histoire et qui apréservé des vestiges de son passé de son passé romain, byzantin et ottoman et de sa population juive autrefois dominante. Ses églises byzantines, en particulier, sont sont sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO.

Les murs byzantins les plus au nord de la ville et une partie des murs à l’Ouest sont encore debout, ainsi que le symbole de la ville, la Tour Blanche, une tour fortifiée du XVIème siècle qui est la seule tour restante sur le front de mer. Le reste des murs sont dans la pittoresque ville haute qui offre une vue spectaculaire sur la baie, en particulier dans l’après-midi. Faites une promenade le long du bord de mer (environ 12 km au total) et visitez les fouilles du forum romain.

Visitez aussi la ville haute pour ses maisons anciennes traditionnelles, ses petites rues pavées, sa citadelle byzantine, le fort Eptapyrgion.

En aucun cas, vous n’oublirez les églises byzantines construites entre les Vème et XIVème siècle, telles que Agios Demetrios, (VIIème siècle) et Agia Sophia (Sainte Sophie, IXème siÈcle), et de nombreuses autres plus petites dans la partie supérieure de la ville (St Nicolaos Orfanos est particulièrement digne d’intérêt pour ses fresques). L’une d’elle, la Rotonde, a été érigé en temps que temple romain de Zeus, construit par César Galerius, et est presque aussi vieux que le Panthéon de Rome. A côté de la Rotonde, visitez l’Arc de Triomphe de Galerius et les ruines de son palais.

La ville est également connue comme « mère d’Israël », en raison de sa communauté juive, autrefois florissante, qui existait à l’époque romaine et s’est accrue avec les réfugiés en provenance d’Espagne (Séfarades), jusqu’à la Seconde Guerre mondiale lorsque la plupart des Juifs de la ville ont été déportés à Auschwitz, pour ne jamais revenir. Cependant, il y a encore deux synagogues, et vous pouvez voir le Musée juif.

Très intéressants sont les bains publics turcs Bey Hamam, le Bezesteni (marché fermé Ottoman des matériaux de bijoux et précieux) de la Imaret Alatza (hôpital Ottoman) et Hamza Bey Camii (à la fois restauré et utilisé pour des expositions).

Le marché central des aliments traditionnels , avec des centaines d’étals qui vendent de la viande, du poisson, des fruits, des légumes, des vêtements et des chaussures à bas prix, fleurs, herbes et épices, entre la place Aristote et la rue Venizelou.

La place Aristote est la plus grande de la ville avec ses cafés et restaurants.
 

Sunday, May 10. 2015

Bienvenue au Vietnam

Posted by Administrator in
Chers internautes, voici un blog sur le Vietnam, un pays que je connais que très peu mais que j’ai envie de découvrir car tout le monde ne fait que m’en parler!! Je n’ai pas encore eu la chance d’y aller mais j’espère un jour y mettre les pieds.

Je suppose que tout le monde a déjà entendu parlé du Vietnam, mais savez vous où situer ce pays? C’est vrai que c’est un peu plus complexe à situer que d’autres pays comme le Portugal ou la Chine… Le Viêt Nam ou la République socialiste du Viêt Nam est un pays d’Asie du Sud -Est donc la capitale est Hanoï. La langue officielle c’est le Vietnamien. Comme je vous l’ai déjà dit ce pays est une République avec pour président Nguyễn Minh Triết et pour premier ministre Nguyễn Tấn Dũng, tous les deux font partis du Parti Communiste vietnamien.

Il se situe à l’extrême est de la péninsule indochinoise. Le pays occupe une superficie de 331 690 km2 et compte environ 85 millions d’habitants. Il est bordé par la Chine au nord, le Laos, le Cambodge et le golfe de Thaïlande à l’ouest et de la mer de Chine méridionale à l’est et au sud. Pour plus d'infos sur ce pays agreable, visitez le site http://voyagevietnam.co/

Quelques mots clés avant de bouger au Vietnam

Bambou

Comme le roseau, le bambou plie et ne rompt pas. Le bambou, flexible, n’en est pas moins le symbole de la droiture. Il en existe des milliers d’espèces, et chacune a un emploi spécifique. Le bambou est utilisé comme matériau de construction ; il sert à la fabrication d’outils agricoles; pendant la guerre américaine, les pointes de bambou dissimulées sous le feuillage constituaient des pièges redoutables ; le bambou est tressé pour fabriquer, paniers, hottes, barques… Une variété de bambou (mang) est consommée dans l’alimentation.
 

Sunday, May 3. 2015

Le mythe de l’obsolescence programmée

Posted by Administrator in
Commentreparer.com relance le serpent de mer de l’obsolescence programmée

Les références à ce mythe sont de plus en plus nombreuses ; je rappellerai par exemple l’émission d’ARTE qui a connu un grand succès cette année. (« Prêt à Jeter« )

Ce débat est intéressant mais, tel qu’il est posé aujourd’hui, il mélange des choses bien différentes :

Tout d’abord, NON les produits mis sur le marché par les industriels de l’électronique grand Public ne sont pas conçus pour un nombre d’heures de fonctionnement ou d’années de vie définies et il n’y a pas de limitation de leur potentiel d’utilisation de quelque manière que ce soit ;

Dans la grande majorité des cas les téléviseurs, caméscopes, baladeurs sont mis au rebut par leur propriétaire alors qu’ils fonctionnent encore mais leur propriétaire souhaite passer à une nouvelle technologie.

Un exemple connu : nous sommes nombreux à avoir conservé un vieux téléphone portable qui fonctionne encore. J’insisterai simplement sur le fait que l’un des facteurs du renouvellement rapide de l’équipement des ménages est la baisse continue du prix des produits électroniques : en moyenne 15% par an pour les téléviseurs depuis 5 ans.

Nos produits sont conçus pour fonctionner de nombreuses années. Leur qualité fait partie des critères qui font leur réputation. Les grandes marques sont toutes attentives au niveau de fiabilité et à la solidité de leurs produits. Cela n’a donc pas de sens d’affirmer qu’elles en limiteraient volontairement la durée de vie.

C’est un autre sujet que celui des pannes ou défauts toujours possibles.

Statistiquement ils sont faibles et nous y pallions par des organisations de SAV et des garanties nationales et européennes dont bénéficie le consommateur

Pour être réalisée à un cout acceptable, une réparation doit être effectuée dans un centre spécialisé qui traite une grande quantité de produits, il n’ y a donc pas de solution miracle pour tout réparer à un prix très faible.

Dernier sujet et sans doute le plus riche, c’est la fin de vie de nos produits, soit qu’il ne fonctionnent plus soit que le consommateur l’ait remplacé par un nouveau modèle ;

Tous les industriels responsables ont mis en place une double action :

Conception des produits intégrant les impératifs de recyclage
Elaboration de filières de collecte et de recyclage qui assurent la collecte et la valorisation des produits dans une proportion de 50 %

Ces efforts commencent à porter leurs fruits et c’est sans doute là qu’est l’action la plus positive que l’on puisse mener pour le développement durable : s’assurer que nous ne gaspillons pas les ressources.

Enfin j’ajouterai que, contre toute attente, la solution peut venir de la technologie numérique elle même : la durée de vie des produits peut être sensiblement prolongée si nous les rendons évolutifs, c’est à dire que nous faisons évoluer leur partie logiciel en les connectant à Internet ou en téléchargeant des mises à jour.

Le SIMAVELEC souhaite une évolution des produits dans ce sens et il y travaille activement.
 

Sunday, May 3. 2015

Financer la création

Posted by Administrator in
Comments (0) | Trackbacks (0)
Le financement de la création est une question profondément politique, il s’agit de la vision que l’on se fait de la culture, de la place de la France, de son rang…

Le simavelec en tant que tel n’a pas à interférer dans ce débat, ni même à juger de l’efficacité des montants « investis » (pourtant il y aurait beaucoup à dire), ceci n’est pas dans la nature de ses missions.

Par contre, lorsqu’il s’agit de définir les modalités de financement, les procédures à mettre en place, là, il faut être présent.

D’après certains propos des représentants des candidats au présidentielle il semblerait que « l’outil » copie privée puisse être utilisé pour accroitre les revenus des ayant droit (et de leur représentants soit dit en passant-mais soyons positifs ; au moins, là, l’argent reste en France et induit des impôts).

Ce n’est pas le bon outil, pour des raisons théoriques, de justice et simplement de pratique :

Théoriques ; cet outil doit reposer uniquement sur une compensation de préjudice (l’auteur n’a pas donné son accord pour qu’une personne effectue une copie) ; ce préjudice, comme tout préjudice est calculable, il n’est pas élastique en fonction de telle ou telle vision des choses, la cour de justice européenne a été claire sur cet aspect (et la loi française datant de 25 ans ! dans un domaine où la technologie s’améliore chaque jour, aura à être rénovée).
De justice ; ce sont les personnes les plus « fragiles » technologiquement et souvent socialement qui « financent » le système (par le surcout appliqué en France en raison de la taxe), alors que nombre de personnes plus à l’aise avec les outils numériques vont sur les sites marchands internet non situés en France commander leurs produits et évitent ainsi de payer la redevance (même si elles le voulaient ce ne serait pas possible ;nous avons fait le test et essayé de payer cette redevance directement à l’organisme collecteur des ayant droit, silence radio à notre demande)
Pratiques ; prenons un exemple, les « rares » support DVD vierge que nous commercialisons auprès des distributeurs le sont à un prix unitaire d’environ 0,15 euro sur cette somme va être appliquée une redevance de 1 euro (la redevance est près de 7 fois le prix du produit !), comment peut-on imaginer augmenter cette redevance ? Sur un disque dur externe la redevance représente déjà entre 30 et 40 % du prix final (aujourd’hui et demain ce sera bien plus car le prix du produit baisse et la redevance, elle, est stable dans son montant). En termes purement marchand et financier l’efficacité de cette redevance est désastreuse et son « rendement » calamiteux, avec d’autres mots plus simples, transparents et compréhensibles par tous (ce que n’aiment pas ou craignent les représentants des ayant droit) : « on ne peut plus presser le citron ! »
Et on arrive à cette aberration : moins les français copie, plus cela leur coute cher !

Il faut donc se mettre au travail pour remettre les choses sur pied.
 

Sunday, May 3. 2015

La technologie n’est qu’un outil !

Posted by Administrator in Le monde
La Technologie n’est qu’un outil… Mais parfois un outil peut être le déclencheur pour réaliser un grand projet, voire pour relever un défi

Quand le numérique ( si l’on peut dire « canal historique » ) est arrivé, il s’est servi de deux outils pour « travailler » les fréquences, l’un pour compresser le transport (le DVB T), l’autre l’image (le MPEG 2 ou le MPEG 4) ; résultat : de 5 chaines gratuites à une vingtaine dans une qualité de rendu bien meilleure.
Le spectateur a donc bénéficié d’un + quantité (les chaines) et qualité (l’image)
La question de la nature (de la qualité ?) des contenus s’est trouvée de fait posée… mais n’a guère été traitée.
Toutes choses égales par ailleurs, les nouvelles chaines ressemblaient aux anciennes (même peut-être avec un moindre lustre)
Pourquoi ? pour de nombreuses raisons, souvent en grandes parties financières (l’investissement est lourd et le « retour » aléatoire) mais aussi probablement parce que l’équipement des ménages appelait à une certaine forme de contenu.
Il y a en France aujourd’hui environ 50 millions de téléviseurs avec un écran dont la taille moyenne oscille entre 70 et 85 cm de diagonale ; les contenus d’aujourd’hui sont adaptés à ce format.
Il importe de constater que l’on s’écarte de plus en plus de cette moyenne, à la fois par le haut (plus du tiers des écrans commercialisés cette année possèdent une diagonale bien supérieure à mètre) et par le bas(avec une accélération prévue via les tablettes)
Les contenus d’aujourd’hui ne sont pas (encore ?) adaptés à ces formats de demain (même de maintenant).
Le projet du DVB T2 peut être l’outil permettant de remettre « les pendules à l’heure »
Pour les grands écrans, il va falloir davantage aller vers le spectacle total (la 3D a alors toute sa place), quant aux petits écrans qui sont particulièrement adaptés aux formats de contenus courts et aux nouvelles manière de consommer, la mobilité (notamment en gratuit)sera absolument nécessaire.
Cette révolution des contenus est désormais à l’ordre du jour avec la venue attendue du DVB T2
 
(Page 1 of 3, totaling 34 entries) » next page
Archives
  • February 2019
  • January 2019
  • December 2018
  • Recent...
  • Older...
Categories
  • XML Le monde
  • XML Litterature
  • XML Musique
  • XML Sport
  • XML Voyage
Subscribe
  • XML
Recent Entries
« Éprise au piège », la suite.
Sunday, February 22 2015
L’Isla Del Sol : Aux origines de la civilisation Inca! part.1
Monday, February 23 2015
Namibie... Le Voyage extraordinaire
Tuesday, September 22 2015
Pour des vacances de rêve en Grèce: Plan de visite Thessalonique
Monday, May 11 2015
Isaac Asimov
Saturday, February 21 2015
Saint Egrève, ville durable (1) : les premières actions
Wednesday, May 20 2015
Alcobaça. e Bat.:
Wednesday, February 18 2015
Ile de Gorée
Friday, July 3 2015
Un projet culturel pour Saint Egrève
Wednesday, May 20 2015
Un projet de loi pour les rentiers
Sunday, May 3 2015

Design Downloaded from www.vanillamist.com | Ported to Serendipity by Carl Galloway