Le Sport pour tous !

Notre politique sportive est parfaitement décrite dans la convention passée avec l’USSE :

renforcer l’accès aux apprentissages sportifs dès le plus jeune âge,
promouvoir un développement concerté du sport de compétition,
maintenir une mixité des pratiques sportives,
contribuer à l’animation de la cité,
sensibiliser et éduquer à la citoyenneté dès le plus jeune âge,
renforcer l’insertion sociale notamment pour les publics en difficulté ou vulnérables.
La finalité est également d’accompagner les adultes tout au long de leur vie sportive en leur permettant d’avoir accès à des activités sportives de loisirs adaptées à leurs capacités physiques et à leur disponibilité.

Les publics concernés sont de tous âges et de tout niveau. La collectivité sera acteur direct pour tous les publics dont elle a directement la charge (surtout scolaires) et partenaire d’autres acteurs pour les jeunes. Elle pourra être aussi co-partenaire ou simplement élément ressource (locaux ou subventions) pour d’autres publics.

Ces moyens, ce sont :

les locaux, bien sûr, ceux gérés par la commune pour le compte du SIVOM mais également les « petits » gymnases scolaires, de même que des salles à la MJC Prédieu ou Europe ou parfois dans des écoles.
les personnels municipaux, en particulier les éducateurs sportifs qui permettent d’aider l’enseignement des activités physiques dans nos 6 écoles primaire ; ils participent à la mise en place d’activités ski, à des cycles piscine et aident certaines activités des maternelles.

les subventions pour certaines des associations que ce soit l’USSE, le Sou des Ecoles, la MJC ou l’Association familiale et d’autres, toutes associations qui permettent à chacun une activité physique adaptée.

Notre choix en matière sportive c’est que les Saint-Egrévois de tous âges puissent pratiquer le ou les sports qu’ils aiment plutôt que privilégier unilatéralement un seul sport au détriment de tous les autres. Il faut aussi tenir compte des changements de comportement: à côté du sport de compétition se développe la pratique du sport d’entretien, du sport loisir qui doivent trouver leur place et être reconnus. Notre choix, c’est celui d’une pratique diversifiée, dans des équipements de qualité, renouvelés pour certains, et pour l’ensemble des Saint-Egrévois.

Maintenant à vos claviers !