Un projet culturel pour Saint Egrève

La base de la vie culturelle à Saint Egrève est solide. Les deux principaux piliers sont bien connus :

la Bibliothèque/Médiathèque sur les trois sites de Barnave, Rochepleine et Fiancey. En plus du prêt de documents (livres ou Cds), la Bibliothèque organise des expositions et des conférences thématiques régulièrement tout au long de l’année pour attirer de nouveaux lecteurs,
l’école de Musique qui accueille près de 400 élèves dans 3 disciplines : l’Eveil musical, le Département Musique Classique et le Département Jazz et Musiques Actuelles. L’orientation depuis quelques années est de favoriser la pratique d’ensemble pour aller au-delà de la pratique individuelle.
Le troisième pilier est constitué par les multiples associations qui, en partenariat avec la Ville, participent aussi à l’animation culturelle de Saint Egrève dans de nombreux domaines artistiques (théâtre amateur, peinture, sculpture, etc…). Ces associations sont membres de la Commission Culturelle, instance qui participe à l’élaboration de la programmation culturelle de la Ville en suivant une thématique annuelle (par exemple Culture et Sport, Culture et Handicap, Culture et Science, Culture et Gastronomie, Culture et Merveilleux).

Depuis un an, le cinéma a été mis au banc d’essai pour les Saint-Egrévois, ce fut un vrai succès et malgré une programmation en semaine dans une salle, “la Vence Scène”, où le confort, notamment les sièges (!), est plus que limite. Le pari a été fait de programmer des films récents, voire très récents, dans un contexte de proximité où l’on peut venir au cinéma à pied. Pari réussi et depuis septembre 2007, grâce à l’achat d’un projecteur, le nombre de séances a pu être augmenté. Nous voulons offrir à Saint Egrève un véritable espace culturel qui accueillera à la fois du cinéma, du théâtre amateur et professionnel. Un travail préliminaire est déjà engagé sur ce projet en concertation, dans un premier temps, avec les associations culturelles de notre ville. Ce projet doit être ambitieux pour doter Saint Egrève d’un outil de programmation culturelle pour les 50 prochaines années. Nous le conduirons en pleine concertation avec les utilisateurs associatifs, les riverains et les Saint-Egrévois pour répondre au mieux aux attentes culturelles des habitants d’une ville moyenne comme la nôtre au 21e siècle.

Maintenant à vos claviers !