Une équipe ouverte et non partisane

Etre une liste ouverte à toutes les pensées politiques démocratiques, dite “pluripolitique”, “non inscrite” ou encore sans “étiquette”, qu’est ce que c’est ?

C’est d’abord réunir des hommes et des femmes mus par la volonté d’agir pour l’intérêt de tous, disposés à donner de leur temps, de leurs idées pour que notre ville soit toujours une ville agréable à vivre pour tous.
C’est placer l’être humain au centre de notre action et donc refuser de calculer à court terme et à courte vue en rejetant l’autre parce qu’il ne veut pas ou ne pense pas la même chose que nous.
C’est croire et prouver que l’intérêt d’une ville passe avant les stratégies des états-majors politiques, que le choix et la volonté des habitants passent avant les tactiques électoralistes de partis qui réfléchissent plus en nombre d’électeurs que de citoyens.
Nous ne rejetons pas les partis politiques et leur apport à la vie démocratique. Mais nous refusons tout dogmatisme, tout sectarisme et tout prêt à penser.

Nous pensons que des citoyens peuvent participer autrement à la vie politique municipale, que le courage et la volonté d’agir pour et avec nos concitoyens sont les bases de notre démocratie et, donc, nous refusons de nous voir confisquer notre droit à l’action citoyenne.

C’est un défi dont certains disent qu’il est impossible à tenir, que de faire exister une ville de notre taille sans le soutien d’un parti politique.

Nous prouvons – et c’est peut être ce qui dérange – que ce défi peut être relevé avec succès.

C’est parce que, à tous les mots d’ordre, à tous les slogans partisans, nous avons préféré faire face à nos devoirs de citoyens et faire valoir nos droits à la liberté, à l’égalité et à la fraternité.